Le Feng-shui signifie littéralement "vent et eau". On peut désigner le Feng-Shui comme une "acupuncture spatiale" car, tout comme un déséquilibre d'énergie dans notre corps est préjudiciable à notre santé, un déséquilibre et un manque d'harmonie de notre environnement a un effet négatif sur notre vie sociale et affective.

Les chambres, la salle de bain, le jardin, le séjour, les bâtiments et même le dessous de la table possèdent leur propre flux d'énergie vitale ou "qi". LeFeng-Shui encourage le qi bloqué ou freiné à circuler librement dans un espace donné en modifiant la disposition de ce dernier.

Pour déterminer le flux du qi, une carte est superposée au plan du sol de l'espace à étudier. Le Ba-gua est une carte basée sur les points cardinaux ; elle est octogonale et tient compte des différents aspects de la vie :

1-Vie professionnelle
2-Culture, éducation
3-Famille, Santé
4-Richesse, Prospérité
5-Gloire, Reconnaissance
6-Mariage, Amour
7-Enfants
8-Amis, Vie sociale

Si une section du Ba-Gua est manquante, ou incorrectement disposée, les occupants de cet espace doivent s'attendre à connaître des problèmes correspondants à l'emplacement sur le Ba-Gua.
On tient également compte de la date de naissance des occupants.
Après avoir inspecté les lieux, avoir évalué en détail chaque pièce du bâtiment et avoir posé quelques questions, le praticien de Feng-Shui vous indiquera les modifications à faire pour harmoniser votre environnement. Par exemple, il pourra vous inciter à modifier les couleurs des murs, changer la position des plantes, la position des meubles etc...

QUELQUES PRINCIPES DE BASE:

- Le "qi" pénètre par la porte et circule ensuite dans la piéce. Libérez donc l'entrée.
- Evitez le désordre et réparez les meubles cassés.
- Limitez les champs électromagnétiques (les plantes attirent et neutralisent les champs magnétiques comme ceux de la télévision ou de l'ordinateur).
- Privilégiez l'espace et la lumière naturelle.
- Multipliez les plantes vertes mais évitez les plantes à feuilles tranchantes.
- Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace autour des meubles, libérez l'espace sous le lit car il permet au qi de circuler librement.
- Vérifiez que les objets comme les horloges fonctionnent correctement.
- Les miroirs doivent être utilisés avec précaution car ils reflètent le "qi". Evitez de placer un miroir face à l'entreé car il renvoie le "qi".