La balnéothérapie peut avoir de nombreuses applications aussi bien dans le domaine de la santé que celui de la beauté.

Elle vous permet de soulager les douleurs de l'arthrose, de faciliter la récupération de n'importe quel processus traumatique, problèmes osseux, musculaires et ligamenteux, et de réduire l'état dépressif ainsi que le stress.

La balnéothérapie peut aussi stimuler la circulation sanguine et prévenir l'évolution des varices. D'autre part, dans le domaine de la beauté, la balnéothérapie est un remède très efficace qui permet d'éliminer des calories, et ainsi atténuer la cellulite et l'obésité.

Son efficacité peut aussi être augmentée par l'utilisation de certaines substances phytocosmétiques telles que les huiles essentielles.

Pour tous ceux qui souhaitent en équiper leur salle de bain, voici une présentation des différents éléments des baignoires balnéo:

- La pompe de compression aspire l'eau, la met sous pression et la propulse par les buses.
- Le blower désigne le tube qui aspire l'air, le réchauffe, le comprime et le propulse par l'intermédiaire d'un jet.
- Les buses orientables, situées sur le côté de la baignoire, mélangent l'air et l'eau et les expulsent sous pression.
- Les injecteurs sont de petits orifices situés dans le fond de la baignoire qui diffusent de l'air.
- Les hydrojets, généralement situés au niveau des dorsaux injectent de l'eau sous pression dans le bain.
- La crépine désigne le dispositif qui aspire l'eau pour alimenter la pompe en circuit fermé.
- Un détecteur de niveau empêche la mise en marche du système si le niveau d'eau dans la baignoire est insuffisant, pour éviter que la pompe ne tourne à vide.
- La commande électronique étanche est un clavier permettant de gérer et programmer plusieurs fonctions et de changer de type de massage. Elle peut s'accompagner d'une télécommande à main étanche grâce à laquelle l’utilisateur pourra sélectionner toutes les fonctions de la balnéo tout en appréciant son bain.

Les baignoires balnéo proposent 3 systèmes de balnéo différents : le système "air", le système "eau/air" et le système "eau/air + air" (combinaison des deux systèmes précédents).

1- Le système "air" procure des massages doux, relaxants et une sensation de détente grâce à des injecteurs répartis au fond de la baignoire. Il crée des myriades de bulles d'air qui décontractent muscles et articulations et permettent un drainage lymphatique des jambes.

2- Le système "eau/air" effectue des massages plus puissants, toniques et vivifiants, car il diffuse de l’eau sous pression par des buses disposées sur les parois de la baignoire. L’air se mélange à l'eau et est propulsé dans le bain par les buses. Ces buses orientables permettent un hydromassage global ou localisé sur certaines parties du corps.

3- Le système "eau/air + air" combine tous ces bienfaits pour une remise en forme complète. La baignoire est équipée à la fois de buses de massage sur les côtés et d'injecteurs situés au fond, qui peuvent fonctionner simultanément ou indépendamment les uns des autres.

Pour choisir parmi les baignoires balnéo du marché, il faut savoir que plus la pompe de compression est puissante et plus les massages seront efficaces.
Par ailleurs, certains modèles disposent de la norme NF, qui garantit au consommateur la sécurité électrique et la sécurité sanitaire de cet équipement (absence de rétention d'eau ou présence d'un système de rinçage et de désinfection), ainsi que la sécurité d'utilisation (par exemple, l’absence d'attraction de chevelure ou une température de l’air soufflé limitée à 70°C). La baignoire doit aussi être correctement installée, selon la norme NF C 15-100.
La diversité des formes proposées (rectangulaires, d'angles, asymétriques) facilitera l'intégration de la baignoire d'hydromassage dans votre salle de bain.