L’ozone est un gaz naturel de symbole O3 qui est obtenu par la fissuration d’une molécule d’oxygène présente dans l’air. Ce processus, courant dans la nature depuis des millions d’années, n’a été découvert et utilisé par l’homme que depuis les années 1800. Il sert aujourd’hui à purifier l’eau de consommation, et est aussi utilisé dans l’industrie, dans la restauration et dans les piscines publiques. Cette popularité de l’ozone est due à son extrême efficacité dans le processus de traitement de l’eau. L’eau la plus polluée qui soit devient pure et limpide comme de l’eau de roche après l’ozonation. Même les eaux usées sont réutilisables après exposition à l’ozone.

L’ozonation peut être obtenue de différentes manières. Il existe 2 systèmes pour produire l’ozone. Le premier, par le biais de lampes à ultraviolets (UV), l’inconvénient est qu’il faut changer la lampe fréquemment. Le 2ème système est la production d’ozone par effet Corona (CD), c’est-à-dire que l’ozone est obtenu après ionisation par électrodes. Ce dernier système fonctionnera des années sans problèmes.

Le tout peut sembler compliqué pour le profane, mais les ozonateurs commercialisés pour le traitement des spas sont simples et faciles à utiliser. L’ozonateur est placé dans le local technique du spa, avant ou après le dispositif de filtration. Une pompe aspire l’air ambiant – et donc l’oxygène – puis le transforme en ozone. L’air ainsi ozoné est injecté dans l’eau filtrée sous forme de bulles d’air et permet une désinfection quasi-instantanée.

Il est prouvé scientifiquement que l’ozone est deux fois plus efficace que le brome ou le chlore pour lutter contre la légionellose et les crypto-sporidium. Les virus, algues et bactéries présentes dans l’eau sont pulvérisés par l’ozone en un temps record. L’eau est alors pure, limpide, sans gout et sans odeur.

Le seul hic est que la durée de vie de la molécule de O3 est de 20 à 30 minutes il est donc important que l'ozonateur fonctionne tout le temps avec une pompe de filtration qui tourne 24h/24h.

L’ozone est un puissant oxydant et désinfectant qui va vous permettre de réduire la quantité et le coût de produits stérilisants. Les spas SUNDANCE SPAS sont tous équipés d’un ozonateur Corona. L’ozonateur SunZone de SUNDANCE SPAS a une production de 3 fois supérieure aux ozonateurs standards. Cet ozonateur est tellement perfectionné que SUNDANCE SPAS a reçu un prix pour les avancées de la technologie de l’ozone appliquée aux spas.